samedi 6 décembre 2014

Bedhead - WhatFunLifeWas [1993]




Le Texas n’est pas qu’un berceau où naissent des George W. Bush ou bien de sombres béotiens prêts à tirer sur tout ce qui ne ressemble pas de près ou de loin à un “bon” Américain ; à un WASP bien blanc, amateur de bœuf nourri aux hormones, aimant à porter de ridicules habits fantomatiques lors de sinistres “surprises-parties” au mauvais goût d’essence...

Au milieu des prés, vous pourriez trouver un étrange disque appelé WhatFunLifeWas. Créé en 1991 par deux frères, Matt et Bubba Kadane, Bedhead fait partie de ces groupes dont on entend peu parler. Dans leur précieuse collaboration fraternelle, ces deux texans semblent tisser de la dentelle d’or avec leurs mélodies entêtantes. L’ami qui me les a fait connaître avait une formule pour parler d’eux, qui m’a tout de suite plu : « Tu verras, c’est une sorte de rock chuchoté ». Je n’ai pas oublié ses mots et ils résonnent encore en moi.

Voici une voix étouffée qui pourrait provenir depuis des congères ; un chant nuiteux qui brille comme une pépite jaune dans une mer couleur de cendre. Cette pochette grise aux allures de ciel hivernal, est à l’image de l’album : feutré et tempétueux. Cette tête de lit semble être un oreiller de neige où enfouir toutes ses peines, tout ce qu’on ne sait pas dire autrement qu’en le chantant. Ce sont des berceuses pour enfants blessés qu’un souffle subtil caresse comme de hautes herbes. Mais c’est loin d’être du bois vert qui nous est proposé ici. Car ces chansons ont du vécu, et voilà qui est incontestable.

Bedhead n’est plus. Il faut parfois changer de lit. Les deux frères Kadane continuent cependant la traversée au cœur de leurs espaces intimes. A l’aube de l’an 2000, ils s’étaient reformés pour s’intituler The New Year. Et puis, comme le bug prévu n’eut pas lieu, ils ont fini par enterrer ce nouveau nom après environ trois albums. A ce que j’ai pu lire dernièrement, les voici qui ont choisi de franchir les océans et une nouvelle formation vient de voir le jour en 2013, intitulée Overseas. Je ne saurai parler de cette toute fraîche mouture, n’ayant pas encore eu l’occasion de me plonger dans ces eaux-là.

Quoi qu’il en soit, je vous laisse à présent vous allonger délicatement sur cette tête de lit comme en des draps frais. Et que vos rêves soient aussi fous et libres que flocons dans le vent.


© Thibault Marconnet
17/03/2014


Tracklist :

01 - Liferaft
02 - Haywire
05 - Crushing
07 - Powder
11 - Wind Down




Les frères Kadane

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire