Le dimanche 23 février 2014, j'ai eu l'immense joie de découvrir enfin le fameux Zentrum Paul Klee situé en la belle ville de Berne : sorte de Léviathan bosselé qui semble ouvrir la matrice terrestre qui le contient ; un bâtiment superbe conçu par l'architecte italien, Renzo Piano.
Des concerts, des conférences, des expositions, etc., s'y déroulent chaque année.
Mais la pierre angulaire de cet édifice majestueux demeure la figure de Paul Klee, son oeuvre à nulle autre pareille. Le Zentrum Paul Klee possède environ 4000 oeuvres de l'artiste bernois.
Ne pouvant exposer intégralement un tel nombre d'oeuvres, le musée procède à des thématiques, qui en regroupent à peu près 300 à chaque fois. Lorsque je m'y suis rendu, le thème était : Vie et Oeuvre ; thème on ne peut mieux approprié pour moi qui suis en pleine lecture du Journal de Paul Klee.
Trêve de paroles. Suivez le guide.
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Paul Klee, Femme endormie, 1908 |
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Paul Klee, Sans titre (Paysage avec étang), 1895 |
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Paul Klee, Genève, 1894 |
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Paul Klee, Sans titre (Paysage composé d'arbres, d'un pré et d'un champ de blé), 1899 |
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Paul Klee, Portrait de femme, 1907 |
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Paul Klee, Phénix âgé, 1905 |
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Paul Klee, Le héros à l'aile, 1905 |
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Paul Klee, Vierge (rêvant), 1903 |
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Paul Klee, Lily, 1905 |
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Paul Klee, Sans titre (Paysage automnal avec lac et arbres), 1902 |
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Paul Klee, Chat brocard se léchant, 1905 |
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Paul Klee, Deux nus, un adulte, un enfant; Nu masculin à tête d'âne; Nu féminin, 1904 |
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Paul Klee, Banlieue, 1913 |
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Paul Klee, Attente, 1912 |
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Paul Klee, Impuissance humaine, 1913 |
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Paul Klee, Curistes en plein air, 1913 |
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Paul Klee, Masque, 1912 |
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Paul Klee, Homme aux yeux bleus, 1912 |
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Paul Klee, Jeune Pierrot, 1912 |
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Paul Klee, Masque, 1912 |
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Paul Klee, Sugiez, 1910 |
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Paul Klee, Canal près de Sugiez, 1910 |
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Paul Klee, Jeune fille aux cruches, 1910 |
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Paul Klee, Esquisse d'autoportrait, 1908 |
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Paul Klee, Jeune tête masculine à la barbe en pointe, s'appuyant sur la main, 1908 |
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Paul Klee, Autoportrait juvénile, 1910 |
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Paul Klee, Nu féminin, se défaisant d'une robe bleue, 1905 |
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Paul Klee, Nu, sans tête, couché sur le dos, l'expression convulsive, une main levée, 1905 |
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Paul Klee, Deux têtes, 1913 |
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Paul Klee, Les trois sous la lampe, 1913 |
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Paul Klee, Marche, 1938 |
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Paul Klee, Réverbère dans la ville, 1912 |
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Paul Klee, Portrait de mon père, 1906 |
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Paul Klee, Chagrin précoce, 1938 |
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Paul Klee, Avec le drapeau rouge, 1915 |
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Paul Klee, Avec l'aigle, 1918 |
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Paul Klee, Ermitage, 1918 |
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Paul Klee, Destruction et espérance, 1916 |
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Paul Klee, Deux vignettes pour les psaumes, 1915 |
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Paul Klee, L'inventrice du nid, 1925 |
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Paul Klee, Chant d'amour à la nouvelle lune, 1939 |
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Paul Klee, Le Gris et la côte, 1938 |
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Paul Klee, Pomone, trop mûre, 1938 |
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Paul Klee, Insula dulcamara, 1938 |
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Paul Klee, Insula dulcamara (détail 1), 1938 |
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Paul Klee, Insula dulcamara (détail 2), 1938 |
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Paul Klee, Joli nid, 1940 |
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Paul Klee, Récipient à pommade, 1940 |
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Paul Klee, Exubérance, 1939 |
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Paul Klee, Demoiselle sportive, 1938 |
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Paul Klee, Monsieur B. Lier, 1938 |
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Paul Klee, Sans titre (Clown aux larges oreilles), 1925 |
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Paul Klee, Sans titre (Diable-gant avec anneaux), 1922 |
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Paul Klee, Sans titre (Français barbu), 1919 |
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Paul Klee, Sans titre (Nationaliste allemand), 1921 |
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Paul Klee, Sans titre (Madame la Mort), 1921 |
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Paul Klee, Sans titre (Monsieur la Mort), 1916 |
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Paul Klee, Sans titre (Paysanne maline), 1925 |
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Paul Klee, Sans titre (Paysan au bonnet noir), 1920 |
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Paul Klee, Sans titre (Barbier de Bagdad), 1921 |
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Paul Klee, Sans titre (Fantôme d'épouvantail), 1923 |
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Paul Klee, Sans titre (Eskimo aux cheveux blancs), 1924 |
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Paul Klee, Sans titre (Esprit de la boîte d'allumettes), 1925 |
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Paul Klee, Sans titre (Esprit noir), 1924 |
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Paul Klee, Sans titre (Moine), 1922 |
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Paul Klee, Sans titre (Jeune paysanne), 1919 |
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Paul Klee, Sans titre (Philistin), 1925 |
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Paul Klee, Sans titre (Vieille fille), 1919 |
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Paul Klee, Sans titre (Paysan russe), 1919 |
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Paul Klee, Sans titre (Marâtre), 1921 |
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Paul Klee, Sans titre (Fou parfait), 1925 |
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Paul Klee, Sans titre (Vieillard), 1924 |
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Paul Klee, Sans titre (Esprit à la prise électrique), 1925 |
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Paul Klee, Sans titre (Monsieur le Canard), 1919 |
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Paul Klee, Sans titre (Poète couronné), 1919 |
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Paul Klee, Sans titre (Moine bouddhiste), 1920 |
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Paul Klee, Sans titre (Emmy "Galka" Scheyer), 1922 |
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Paul Klee, Sans titre (Autoportrait), 1922 |
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Paul Klee, Sans titre (Le Sultan), 1921 |
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Paul Klee, Sans titre (Bandit), 1923 |
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Paul Klee, Localité en bleu et orange, 1924 |
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Paul Klee, Paysage pour amoureux, 1924 |
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Paul Klee, La maison à la flèche, 1922 |
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Paul Klee, Tableau de la Mer du Nord, 1923 |
Très bel espace que ce musée!!! Vraiment, je suis charmée par la grandeur et la chaleur des lieux. Il faudrait que je songe à y faire un tour cet été, je crois même ne jamais être allée en Suisse d'ailleurs... Ce serait l'occasion. Je suis un peu dans l'expectative, je devrais déménager cet été mais je ne sais pas encore où! Je souhaiterais vivre en Alsace, et si ma mutation me portait au Haut-Rhin, le trajet jusqu'à Berne serait idéal le temps d'un week-end...
RépondreSupprimerPour en revenir à ton billet, je t'avoue que je suis intriguée par ces dessins de Paul Klee, son travail de jeunesse (qui m'est inconnu) est foncièrement différent de ses oeuvres principales; j'y vois une similitude avec les premiers traits de Picasso que j'avais pu voir au musée d'Antibes.
Bizarrement, je suis plus intéressée par ses noirs et blancs que par ses couleurs!!
Merci pour ce voyage.
En effet, j'ai bien fait de revenir par ici!!!
SupprimerJe crois qu'il ne voulait pas être catalogué. Je crois que la case du style ne lui convenait pas. Je crois qu'il avait un mépris pour le classement de toutes sortes. Tu sais, je suis ceci ou cela, donc j'ai une valeur de ceci ou de cela. Toutes ces styles différents, sa façon de ne pas être un cliché lui même. La beauté de ses dessins qui passent a la naïveté... nous ne somme pas ce que nous peignons, nous sommes en manque de ce que nous peignons. C'est différent. J'aime beaucoup le paysage avec étang... il y a une fragilité que ces dessins ne livrent pas. Ces dessins sont puissance et construction, part masculine... la peinture part féminine. Merci pour ce billet.
RépondreSupprimerJ'ai relu plusieurs fois par plaisir. Merci, Ce qui va dans le sens de la toile en continue dans l'oeuvre. Une toile n'étant pas l'oeuvre mais une partie de la démarche qui s'achemine sur une vie entière. Quand je dis que tout est lié, tout l'est. La vie, l'artiste, le travail, la démarche, l'ascétisme, la spiritualité. Sinon, ça reste inanimé. Dead can Dance parlait de cela dans sa musique. L'inanimé versus l'animé. C'est le mystère de la transmutation pour moi. L'objet magique encore une fois. Comment un tableau devient vivant sinon quand vivant son art de façon étroite avec la matière. Il y a une projection de quelque chose qui est inévitable si on fait une descente en soi. C'est si étroit avec le manque du peintre que l'objet de désir devient réel. Tout ce qui est vénérable est en soi plutôt faux. Celui qui vénère n'est pas en résonance avec l'oeuvre mais avec son propre ego. On ne peut que regarder quelque chose et trouver ce qui est juste comme la pluie après le soleil, la nuit après le jour et savourer en silence. Enfin... je n'aurais pu rien de plus à ce peintre que ces toiles sont en résonances avec une part de moi et le remercier pour cela. Je crois que du reste, il devait plutôt se foutre. Mon impression.
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