Avant d'aller m'enrouler dans le drap de la nuit, j'aimerais en profiter pour faire connaître un concept-album que je trouve prodigieux, et dont l'un de mes cousins, Thierry Louton, est le maître d'oeuvre, le tailleur de pierre.
A l'origine, Le Testament Du Diable Ou La Seconde Apocryphe est un poème-fleuve que mon cousin portait en lui depuis une bonne dizaine d'années. C'est en 2006 que son projet a pu naître enfin sous la forme d'un album.
Pour concocter la musique de cet opus, il a pu rassembler autour de lui trois musiciens de la nouvelle formation du groupe Ange, j'ai nommé : Tristan Décamps, Caroline Crozat et Hassan Hajdi.
Mon cousin habite ses mots, déchire sa voix. Il est le Diable, narrateur de cette oeuvre riche en bien des aspects.
Avec le temps, j'ai appris à mieux cerner cet album et sa pleine nécessité. C'est un chant de survivance qui s'annonce là, le dépôt d'un ancien poison qui désormais ne coulera plus dans l'âme. Il fallait que cette voix meure, que cette peau morte tombe pour que s'annonce la renaissance.
À présent, voici trois morceaux issus de l'album :
Thibault Marconnet
Thibault Marconnet, Le Fol, 2013 |
J'ai eu l'occasion de rencontrer Thierry Louton dernièrement dans le cadre de son travail ...
RépondreSupprimerVraiment une personne attachante et sympathique.
Fan de Ange, j'ai découvert son travail il y a quelques années.
Un concept album très original et d'une grande production ( faut signaler que c'est une autoproduction !)
Aujourd'hui j'ai l'occasion de le féliciter pour son travail ...
J'espère qu'une suite viendra bientôt
Bonsoir,
SupprimerOui, je le confirme, Thierry est un être très attachant, passionnant et passionné (les deux allant souvent de pair). Et je ne dis pas cela parce que nous sommes cousins.
D'ailleurs, cela fait quelques temps que je n'ai pas pris de ses nouvelles et je compte bien y remédier prochainement. Aux dernières nouvelles (c'était il y a 4 ou 5 ans environ), il m'avait parlé du projet d'un nouveau concept-album axé sur le thème du Phénix : cet oiseau légendaire qui a la particularité de renaître de ses cendres. Il voulait que ce nouveau projet en maturation soit bien différent du “Testament du Diable”, tant dans l'atmosphère musicale qu'au sein de la narration. Pour le moment, je ne sais pas où en est ce nouvel élan créateur. Peut-être en saurais-je plus prochainement (si je pense enfin à lui téléphoner). Comme vous, je souhaite qu'un suite ait lieu car Thierry a un très grand talent.
Bien à vous,
Thibault