vendredi 7 mars 2014

L'heure est venue de s'asseoir un moment (Rabindranath Tagore)

Odilon Redon, Le sacré-coeur, 1910


J’implore un moment d’indulgence.
Qu’il me soit permis de m’asseoir à Ton côté.
Le travail en cours attendra bien un instant.

Car loin de Ton visage
Mon cœur ne connaît ni repos ni répit.
Le travail en cours est une peine infligée
Sans but et sans dessein, sans promesse d’accomplissement.

Aujourd’hui l’été m’adresse un clin d’œil par la fenêtre,
Les abeilles butinent le jardin en fleurs,

L’heure est venue de s’asseoir tranquillement,
En tête à tête avec Toi et de chanter pour consacrer la vie
Dans ce silence qui m’inonde et me repose.



Odilon Redon, Le Bouddha, 1905

 © Rabindranath Tagore

(in De l’aube au crépuscule, p. 35)


Rabindranath Tagore et la braise noire de son regard

2 commentaires:

  1. Magnifique poème. Et cette superbe idée d'allier le Sacré-cœur d'O. Redon au lyrisme spirituel de Tagore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre commentaire ! Oui, je trouve qu'Odilon Redon et Tagore s'accordent bien : tous deux furent, à leur manière, des pèlerins d'Absolu.
      Amicalement,
      Thibault

      Supprimer