mardi 28 janvier 2014

Béla Tarr - Les Harmonies Werckmeister



Je connais peu de films qui m'aient autant ému, remué.
Les Harmonies Werckmeister est de ceux-là, sans conteste. C'est un bijou cinématographique qui reste gravé sur la rétine à jamais.
Je ne saurais trop gloser sur cette oeuvre. Le mieux est de s'y plonger, corps et âme. 

Compagnon de route de Béla Tarr et compositeur inspiré, Mihaly Vig signe ici l'une de ses plus belles musiques.

A présent, voici deux scènes du film. Si cela vous émeut, vous secoue, vous ébranle dans vos fondations intimes, c'est bon signe. Cela veut dire que vous savez encore ce que c'est que la faculté d'émerveillement ainsi que la compassion.


Thibault Marconnet


1 commentaire:

  1. Connais-tu le cinéaste Alexeï Guerman et son bijou "Khroustaliov ma voiture !" sorti en 1999 je crois ?? Comme Béla Tarr, même exceptionnel travail : d'un somptueux noir & blanc, sur le son comme véritable "matière organique", même folie russe.....Un film déjanté de 2h20 narrant l'enfance du cinéaste sous le régime communiste. On y suit un médecin interné puis libéré pour "accompagné" un Staline agonisant et mourant. Une oeuvre dantesque, folle, démesuré, poétique....un véritable choc esthétique perso lors de sa découverte en salle obscure !!
    Je parcours ton blog et quelle classe !! Que de beaux texte et contenus !!!
    A +

    RépondreSupprimer