samedi 14 juin 2014

L'insoutenable cruauté de l'être humain



Roman policier d’Imre Kertész est, ainsi qu’il le dit lui-même, son seul livre qui soit entièrement fictionnel. Cet auteur hongrois dont l’œuvre brûle le cœur, les yeux et les mains de qui la lit, a accompli ici une sorte de livre de commande. Pour la première fois de sa vie, il n’a pas fait état de souvenirs personnels, il s’est engagé tant bien que mal dans la fiction et, comme il le confie au lecteur, cette tâche d’invention lui a été extrêmement difficile et éprouvante.

Ce Roman policier, malgré ce que son titre pourrait nous faire penser, n’en est pas un au sens premier du terme : nulle enquête véritable n’est menée (si ce n’est sous des prétextes fallacieux et purement criminels) et ce n’est pas un roman de gare, on s’en doute, que l’auteur de Kaddish pour l’enfant qui ne naîtra pas nous livre ici. Si ce roman est policier, c’est en ce sens qu’il décrit un état totalitaire où chaque être peut devenir la proie de “policiers” aux méthodes sanguinaires et inhumaines dont la cause première n’est plus du tout de protéger les citoyens. Bien au contraire, on se demande qui pourrait bien protéger ces derniers des coups sans vergogne que donnent en toute quiétude ces parfaits petits bureaucrates du crime et de l’abjection. C’est la peinture d’une société où même le prestige et l’argent ne garantissent aucun citoyen contre la brutalité la plus outrancière. Les personnages principaux auront d’ailleurs à en payer l’amer tribut.

Ce livre fait mal, il ronge l’âme du lecteur et nous plonge dans une Amérique du Sud soumise aux manigances politiciennes, au veau d’or de l’argent sale ainsi qu’à la barbarie d’un système policier tyrannique. L’auteur l’annonce en préambule : cette Amérique du Sud n’est qu’un miroir de sa Hongrie natale, un portrait en creux des années les plus sombres de ce pays. Imre Kertész opère ici une distanciation tant spatiale que temporelle. Et c’est ce recul, aussi bien géographique qu’émotionnel qui crée l’atrocité même du récit qui nous est conté. Car, dès lors, cette histoire n’a plus de frontières établies : elle a pour scène de théâtre le monde entier.

Dans sa narration, ce livre tient presque du procès-verbal et laisse toujours hors-champ les actes de torture : c’est à demi-mot qu’il nous les suggère afin de les rendre d’autant plus insoutenables. Ceux qui les commettent semblent d’ailleurs les accomplir comme en dehors d'eux-mêmes et dans une parfaite absence de conscience morale. Fonctionnaires zélés et dénués de toute forme de compassion, rien ne leur pèse et surtout pas la souffrance qu’ils infligent à autrui. Dès lors, la cruauté exposée n’en est que plus cinglante et douloureuse. Le personnage principal, petit bleu parmi ses collègues tortionnaires de la police du pays, nous relate la sinistre aventure qui l’a conduit en prison.

Avec une écriture au scalpel, Kertész nous dresse le portrait sans concessions d’un pauvre type, simple rouage d’une machine meurtrière, pris dans un engrenage dont il n’a même pas idée. Ce dernier, en livrant son témoignage, semble n’éprouver aucun remords : jusqu’au bout, il demeure totalement étranger à lui-même ainsi qu’à ses actes et à ceux qu’il a laissé faire sans broncher.

On ne ressort pas sans peine d’une telle lecture. Bien souvent, un terrible sentiment d’impuissance et une persistante nausée s’emparent du lecteur.
Ainsi que l’écrivait Georg Büchner : « L’homme est un gouffre. Il est pris de vertige celui qui y plonge le regard ».


© Thibault Marconnet

14/06/2014


Vincent Van Gogh, La ronde des prisonniers, 1890

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