dimanche 14 décembre 2014

Impressions de Rome

Thibault Marconnet, Envol, Rome - 2014 



Comme une femme aux différentes saisons de sa vie, Rome dévoile de multiples charmes. Le matin, c'est une petite fille espiègle et joueuse qui émerge du sommeil, les yeux encore noirs de nuit ; au zénith, voici que s'avance la séduisante courtisane qui embrase les regards avec le feu de ses dessous ; et, au son grave et pénétrant des vêpres, le rouge du couchant plein les lèvres, voilà la vieille dame usée par les ans qui recouvre son visage d'une mantille violette puis s'en retourne à l'épaisseur de son mystère. Chaque jour, ce sont ces différents visages que j'embrasse à plaisir.

© Thibault Marconnet
Rome, le 28 octobre 2014


Thibault Marconnet, Chute, Rome - 2014

4 commentaires:

  1. J'aime cette approche. Rome est sans doute la plus belle ville dans laquelle j'ai eu le loisir de me rendre.
    On y trouve des nuances de couleurs que même à l'autre bout du monde, je n'ai pas retrouvées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, Antone. Je crois que Rome est une ville que l'on ne peut approcher qu'en amoureux. Il en va ainsi de beaucoup de belles villes italiennes. L'Italie en elle-même, sans doute de par sa forme de botte féminine, m'a toujours fait penser à une femme. C'est dans ce pays (après avoir visité Assise, la Toscane, Venise, Rome) que je me sens peut-être le plus “chez moi”. C'est une impression difficile à décrire mais j'ai ce sentiment de retrouver une forme d'insouciance, de “joie de vivre” chaque fois que je me rends en Italie. Bien à toi.

      Supprimer
    2. Je ne me suis rendu qu'une fois en Italie, à Rome en l'occurrence. Ca n'en reste pas moins l'un des pays qui m'intrigue le plus (et ce même avant de m'y être rendu).
      Je sais que j'y retournerai rapidement (bien qu'il y ait tant d'autres contrées à visiter par ailleurs). Il paraît que la Toscane et particulièrement Florence vaut également le détour, mais la région des Alpes italiennes me tente beaucoup aussi, dans un autre registre. Rien qui n'égale probablement Rome, mais d'agréables voyages en perspective.
      Si tu as d'autres petits paradis à me conseiller en Italie, n'hésite pas !

      Supprimer
    3. La Toscane est sans nul doute l'une des plus belles régions italiennes : si tu aimes les paysages doucement vallonnés, le vert argenté des oliviers, les cyprès dont la pointe défie le ciel, la bonne chère et des vins à faire fondre le palais de plaisir, alors tu devrais être servi ! Si tu as l'occasion de t'y rendre, je t'encourage chaleureusement, outre Florence, à visiter également Sienne, San Gimigniano, Montalcino, Montepulciano, Castellina in Chianti, et d'autres lieux dont j'ai oublié le nom. Il y a encore tant d'endroits où j'aimerais me rendre en Italie : les Pouilles (le talon de la botte), Trieste (à la frontière autrichienne), Bergame, Vérone, etc. À propos, j'ai chroniqué sur mon blog un album du Canzoniere Grecanico Salentino, groupe de musique traditionnelle originaire des Pouilles et dont la musique gorgée de soleil m'enchante au plus haut point ! De toutes les villes italiennes que j'ai visitées, Venise est celle qui m'a littéralement ensorcelé l'âme et le corps. C'est un “rêve sur l'eau” : “un sogno sull'acqua” pour le dire dans la langue de Dante. Rome est une sorte de majestueux théâtre antique là où Venise est le royaume de toutes les rêveries possibles. Là où Rome demeure bien campée sur sa terre argileuse, Venise défie l'impossible et le temps, en équilibre sur ses échasses : ses jambes de bois fichées dans la vase sablonneuse. Personnellement je ne sais pas si je retournerais un jour à Rome, mais pour ce qui est de Venise, cela ne fait aucun doute. Bien à toi.

      Supprimer