vendredi 12 décembre 2014

Michel Cloup (Duo) - Notre silence [2011]



Michel Cloup, autre ancien leader du groupe toulousain Diabologum, signe là un album post-rock qui fait la part belle aux envolées de guitares saturées ainsi qu’à des morceaux plus apaisés.
Son talent de guitariste s’affirme encore et toujours, épaulé par un excellent batteur, Patrice Cartier, qui forme le deuxième morceau du puzzle.

Les morceaux montent crescendo, fomentent la tempête et les vagues de douleur se brisent pour libérer le trop plein de poison.
Notre Silence, c’est l’histoire d’une séparation. Cette situation peut sembler banale – mais elle est avant tout profondément universelle. Après tout, qui n’a pas déjà connu cette douleur qui brûle l’âme et la peau ?

De cette histoire perdue, de ce couple désuni, Michel Cloup nous trace le dessin d’une volonté de vivre et de dépasser la douleur : de “recycler cette colère” comme il le déclame.
Car l’homme et la femme en question ne sont pas seuls. Un enfant est là, fruit de leur union passée.
Cet être en devenir n’a rien demandé et surtout pas “d’accepter l’inacceptable”.

C’est pourquoi ce père aimant va tenter de recoller les morceaux brisés, éparpillés çà et là. Il va tracer “un cercle parfait” pour revenir à tous les endroits où il a aimé et vécu – afin d’essayer de se réconcilier avec son passé. C’est une mue, une renaissance à laquelle nous assistons.
« Garder le silence, quel mot étrange ! C’est le silence qui nous garde » écrivait admirablement Georges Bernanos dans son Journal d’un curé de campagne.

Car il faut bien le dire, le silence n’est pas une chose morte. C’est un espace qui demande à être rempli – et dans ce vide passager, Michel Cloup va déverser toute sa colère et tout son amour pour ne pas laisser à l’absence le dernier mot.

Pour paraphraser Maurice Blanchot, je dirais que le silence est avant tout promesse de parole.


© Thibault Marconnet
le 22 janvier 2014


Tracklist :

01 - Mon Histoire
02 - Cette Colère
03 - Le Cercle Parfait
04 - L’Enfant
05 - Plusieurs Fois Cet Après-Midi
06 - Notre Silence
07 - Avant La Fin
08 - Un Film Américain




Michel Cloup (Duo) : Patrice Cartier et Michel Cloup

2 commentaires:

  1. Il faudrait que je le réécoute, parce que Minuit Dans Tes Bras est l'un de mes disques préférés de 2014. Je le trouve un cran au-dessus de son prédécesseur.
    Il est censé correspondre à une période moins lugubre de la vie de son auteur, pourtant je le trouve très sombre que ce dernier opus. Sombre mais non dénué d'optimisme ou d'espoir. C'est ce que j'y apprécie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. “Minuit dans tes bras” est sans doute de loin l'album de l'année 2014 qui m'aura le plus ému. Comme je l'écris dans ma chronique consacrée à “Minuit dans tes bras” : « “Notre silence” était porteur d’un feu blanc et noir : c’est un album qui cherchait son équilibre, son yin et son yang jusqu’au jour où la coupe déborderait avec toute son amertume. » Pour “Minuit dans tes bras”, Michel Cloup a lâché la laisse du chien fou qui sommeillait en lui et cet opus me semble être le fruit d'une véritable délivrance. Il y a quelques jours, j'ai pris connaissance d'une excellente nouvelle : l'album “#3” va être enfin réédité et paraîtra fin janvier 2015 sur le label “Ici d'ailleurs” avec en prime un CD de raretés. Il me tarde d'écouter tout cela ! Voici le lien :
      http://www.icidailleurs.com/index.php?route=product/category&path=115
      Bien à toi.

      Supprimer