mardi 12 mai 2015

Lisa Gerrard - The Mirror Pool [1995]


L'eau rouge des volcans

S’il nous était permis d’entendre le chant des planètes, je crois que celui-ci ressemblerait fort aux mélodies vocales de Lisa Gerrard. Véritable diva cosmique, la chanteuse de Dead Can Dance semble habitée par le feu blanc des étoiles ardentes.

Comme des prières ancestrales, des psaumes de grâce, les chants de cette femme venue tout droit d’un autre monde, résonnent au plus intime de l’être. Il y a du magma en fusion dans cette voix, l’eau rouge des volcans.


Thibault Marconnet, L'axe du cosmos (pastel), 2015


C’est une expérience presque sacrée que d’écouter Lisa Gerrard. Dans ce premier album solo – le plus fort à mes yeux –, la chanteuse australienne fait revivre toutes les couleurs, tous les rythmes fondateurs de la terre. Son chant est cosmogonique, créateur de mondes.

Vous naviguerez au cœur de la brûlante Afrique ; dans la pierre froide et humide de monastères anciens ; sous la lumière des torches d’un bal médiéval donné en pleine nuit ; dans une Perse fleurie et flamboyante ; sur la route de la Soie – et du Soi primordial. 
Belle danse avec les étoiles !

© Thibault Marconnet
le 17 mars 2014

Lien Deezer : Lisa Gerrard - The Mirror Pool [1995]


Tracklist :

05 - The Rite
06 - Ajhon
07 - Glorafin
09 - Largo
10 - Werd
11 - Laurelei
12 - Celon
13 - Venteless
14 - Swans
15 - Nilleshna
16 - Gloradin


Lisa Gerrard

5 commentaires:

  1. Ah oui !

    Et aussi Les chants solaires humains de David Hykes, sans machine, et les harmoniques qui soudain s'élèvent

    https://www.youtube.com/watch?v=vm9mPLYEv7c

    http://www.harmonicworld.com/HTML/fhome.html
    Balthazar

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, cher Balthazar, pour ton commentaire enthousiaste et chaleureux !
      Une amie m'a en effet parlé de David Hykes que j'ai pour le moment très peu écouté. Peut-être essayerais-je un jour de me plonger davantage dans cette musique des voix humaines. Je vois qu'il s'est intéressé de près à Gurdjieff - et Dieu sait combien j'aime la musique composée par Gurdjieff et Thomas de Hartmann (surtout lorsque c'est Alain Kremski qui est au piano) !

      Sans instruments autre que la voix, j'éprouve un amour inconditionnel pour l'oeuvre de Josquin Desprez :

      https://www.youtube.com/watch?v=Xt3H2uGxFLI

      Et pendant que j'y pense, étant donné que David Hykes s'est beaucoup inspiré des chants mongols, voici Okna Tsahan Zam : un chaman qui pratique le chant diphonique et qui appartient à la tribu des Kalmouks, déportée en son temps par Staline... Ça vibre fort !

      https://www.youtube.com/watch?v=j-CwSha7AI0

      Supprimer
  2. Merci beaucoup, chère Chris, pour ton commentaire qui fait chaud au coeur ! Oui, je crois que la grande et magnifique Lisa Gerrard s'est envolée très haut avec son premier opus en solo. Je ne m'en lasse pas, sa musique et son chant vibrent dans tout mon corps...

    RépondreSupprimer
  3. Au fait, je suis désolé mais je n'ai toujours pas pris le temps d'écouter bien attentivement le nouvel album de Björk que tu m'as si gentiment envoyé. Le petit bémol, c'est que je suis très sensible aux voix et que celle de Björk ne m'a pas vraiment touché jusqu'à présent. Mais qui sait, avec cet album ce sera peut-être un peu différent. Chez les musiciens islandais, j'aime surtout Sigur Rós ou encore Jóhann Jóhannsson.
    Amitiés,
    Thibault

    RépondreSupprimer
  4. En tout cas, cette attention me touche et je t'en remercie ;-)

    RépondreSupprimer