mardi 31 mars 2015

Johnny Cash - American IV: The Man Comes Around [2003]





Comme j’aime à le dire : mieux vaut passer une nuit noire à broyer du blanc qu’une nuit blanche à broyer du noir. Et quoi de mieux que de lacérer la nuit avec la foudre d’un riff acéré de Johnny Cash ? Pour m’évader loin des sentiers battus du morose et du médiocre, je prends la route avec “l’homme en noir” et ce fabuleux disque de reprises – le dernier à être paru de son vivant, avant que la camarde ne vienne faire siffler sa faux sous son nez. 

C’était inévitable : à force de chanter la mort, il fallait bien que celle-ci le coince un jour au détour d’un chemin sombre. Mais avant que la dernière filandière ne tranche le fil de sa vie, il a su lui faire un sublime pied de nez. Cet album est une morsure au flanc de la mort, un chant de vie incandescent. 

Dans sa voix qui crépite comme un feu sacré, je m’offre une bouffée d’air pur, j’agrandis mon horizon à la mesure des étendues immenses et désertiques de l’Ouest Américain. Je fais peau neuve. Cet album est truffé de pépites comme autant de balles argentées. 

Johnny Cash reprend les chansons des autres comme Michel-Ange peint le plafond de la chapelle Sixtine, avec de la peinture qui lui dégouline plein le visage et le besoin d’aller à l’essentiel, de faire vibrer une dernière fois la corde de son âme. Il insuffle à chacune de ces reprises sa propre griffe, à tel point qu’on les croirait sorties tout droit de sa forge personnelle. Sa voix martèle le fer chauffé à blanc. La vertu de l'art réside dans le fait de nous aider à vivre, à porter toujours plus loin ce cœur battant et ému qui est le nôtre.

Frères, je vous le dis, Johnny Cash est un alchimiste. Avec lui, le plomb se change en or pur. Et le monde devient subitement moins laid.

© Thibault Marconnet
le 19 février 2014


Tracklist :

01 - The Man Comes Around
02 - Hurt
03 - Give My Love To Rose
04 - Bridge Over Troubled Water
05 - I Hung My Head
06 - First Time Ever I Saw Your Face
07 - Personal Jesus
08 - In My Life
09 - Sam Hall
10 - Danny Boy
11 - Desperado
12 - I’m So Lonesome I Could Cry [Feat. Nick Cave]
13 - Tear Stained Letter
14 - Streets Of Laredo
15 - We’ll Meet Again


Johnny Cash is Startled into Dropping his Copy of Macbeth

3 commentaires:

  1. Je ne suis pas foncièrement fan de l'artiste,mais le personnage est intéressant

    RépondreSupprimer
  2. Malade, mais porté par la voix d'un guerrier, Johnny Cash n'a jamais cessé de me briser le coeur sur toute cette précieuse série d'albums. Bravo pour ce magnifique article!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que la série des American Recordings est peut-être ce qu'il a fait de plus émouvant et de plus beau. C'est dans ces six albums que Johnny Cash fait culminer son art, en allant à l'essentiel. Toute son âme y est présente. Il a bien mérité dès lors de reposer en paix. Un grand merci pour ton chaleureux commentaire, Francisco ! Et la bienvenue sur mon blog !
      Amicalement,
      Thibault

      Supprimer