vendredi 26 septembre 2014

Le Sémaphore agrandit son horizon (1ère séance de signatures)



Le Sémaphore agrandit son champ d'horizon ! J'ai eu la grande joie, le samedi 20 septembre 2014, de faire ma toute première séance de signatures dans la librairie La Procure d'Annecy, suite à la généreuse et fraternelle invitation de Pierre Bovet, hôte de ce lieu qui n'a de cesse de faire résonner la parole toujours vivante des grands livres et d'attiser avec passion le feu du Verbe. Ce feu qui survit dans la grisaille du siècle grâce à ces indispensables passeurs que sont les libraires dévoués (j'oserais dire “dévorés”) par l'amour du Beau et du Vrai. Qu'il soit ici infiniment remercié !

En cette époque, la poésie peine à trouver des lecteurs, pour la simple et bonne raison qu'on n'en parle pas ! Comme je le disais à un client de la librairie ce jour-là : "Parce que les médias ne parlent que des essais ou des romans lors des rentrées littéraires, les gens en viendraient à croire que la poésie est une langue morte. Et pourtant, rien de plus vivant sans doute que cette langue-là !"
La tâche du poète est de donner à voir, à lire ce qui, sans son concours, pourrait n'être pas aperçu. Donner des mots à un monde qui crève sous le poids toujours grandissant des images (surtout publicitaires), voilà bien toute la démarche essentielle du poète.

Cette séance de signatures m'a permis de dépasser le monologue de l'apprenti écrivain pour entrer dans le dialogue avec des lecteurs qui, comme chacun de nous, cherchent à trouver du sens dans une société déboussolée - pour ne pas dire “cinglée” (ainsi que Pierre Bovet me le rappelle fort à propos à chacune de nos entrevues).

Ce jour fut riche. La parole est un pain. Il suffit de le rompre pour nourrir le dialogue, pour “communier”. Ainsi l'âme humaine est sauve.

Voici quelques photographies prises par mon père lors de cette journée placée sous le signe du partage et de la joie. 

Thibault Marconnet
le 26 septembre 2014



 
























5 commentaires:

  1. Génial!! Suis contente pour toi....si un jour tu passes par Nancy, préviens-moi!!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, Chris ! Je suis très heureux également, tu t'en doutes. Une autre séance de signatures est prévue pour la fin décembre au sein de la même librairie. Je ne sais pas encore où je serais amené par la suite à me déplacer avec Le Sémaphore (peut-être à Paris, qui sait ?). Si jamais ma trajectoire venait à passer par Nancy, je ne manquerais pas de te prévenir. Encore merci pour ton chaleureux commentaire !

      Supprimer
  2. Bonjour
    J'ai découvert votre magnifique plume grâce à vos commentaires sur Amazon. Je serais donc curieuse d'acheter votre recueil de poèmes. Apparemment il est difficile de le trouver à Paris et il est indisponible sur Amazon. Le vendez vous par correspondance ?
    Cordialement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Avant toute chose, je tiens à vous remercier chaleureusement pour votre message qui me procure beaucoup de plaisir et je suis touché de savoir que vous aimeriez vous procurer un exemplaire du “Sémaphore”. Le libraire d'Annecy qui a organisé une séance de signatures pour mon livre, essaie de faire tout son possible pour que mon recueil entre dans le catalogue de La Procure, ce dont je serais très heureux. En attendant que cela se concrétise peut-être, je vends mon livre par correspondance et c'est donc avec joie que je vous ferai parvenir un exemplaire dédicacé. Pourriez-vous m'écrire à l'adresse suivante : thib_valery@hotmail.com ? Ainsi, nous pourrons échanger nos adresses respectives et voir ensemble ce qui vous arrangerait le mieux quant au paiement. Au plaisir d'avoir de vos nouvelles.
      Cordialement,
      Thibault

      Supprimer
  3. Congratulations on Le Semaphore, I look forward to reading your work.

    RépondreSupprimer