lundi 10 février 2014

"En présence de la mort d'un petit enfant, l'Art et la Poésie ressemblent vraiment à de très grandes misères." Léon Bloy



« En présence de la mort d’un petit enfant, l’Art et la Poésie ressemblent vraiment à de très grandes misères. Les gémissements des mères et, plus encore, la houle silencieuse de la poitrine des pères ont une bien autre puissance que les mots ou les couleurs, tellement la peine de l’homme appartient au monde invisible. » 
Léon Bloy (in La femme pauvre

4 commentaires:

  1. Voici un roman que j' ai lu, c' est un peu l' écho de " breaking the waves " de Laars Von Tryer , l' offrande ultime, l' acceptation du viol comme l' homme supporte la torture, je trouve ta réflexion sur la souffrance dans le texte qui précède passionnante sans être doloriste, c' est un enseignement sans complaisance, bravo.

    RépondreSupprimer
  2. "Tout ce que Dieu fait est adorable." Pas si sûr!
    Te voilà déjà un point commun avec Nabe - et avec Billie, ça fait deux. Je la sens bien, cette affaire! (Désolé, je risque d'être un peu chiant sur cette histoire!)
    Bravo au photographe: bougie Diptyque: un homme de goût (je suis très sensible au parfum).

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ta réponse.
    Je connaissais la vidéo de Nabe (il y a presque tout sur le site de ses lecteurs - vraiment excellent, même si je l'ai trouve souvent très agressifs). Il faut absolument que tu vois et écoute ça:
    Interview intégrale de Marc-Edouard Nabe sur Céline, tournée le 1er avril 2011, pour le documentaire d′Arte Le Procès Céline , et dont n′a été conservée qu′une minute vingt secondes. Merci à Antoine de Meaux, Alain Moreau et Louis Coat de Program 33 pour les rushes.
    [Deux heures avec un seul verre d'eau!]
    http://www.alainzannini.com/index.php?option=com_seyret&Itemid=68&task=videodirectlink&id=382

    RépondreSupprimer
  4. Sinon, j'ai évidemment beaucoup lu Bloy à une époque. Rien que le nom du personnage: Caïn Marchenoir, c'est immense, encore plus fort, peut-être que Bardamu...

    RépondreSupprimer